Et si la compréhension jaillissait plus facilement dans le cadre de la co-construction? Photo ISO Republic

La diffusion des connaissances scientifiques ne consiste pas en une simple transmission de l’information mais en un processus de communication entre les auteurs et les destinataires qui créent ensemble de la compréhension.

Via les outils numériques, les collectivités territoriales travaillent à favoriser la co-construction et l’auto-formation. Il y a donc besoin d’une approche socio-constructiviste qui aide à la compréhension de la complexité des interactions. Serons-nous, à terme, en mesure d’évoquer l’émergence d’un nouveau paradigme de la communication au sein de la formation des agents territoriaux ?

Peut-on créer une culture d’entreprise de partage des connaissances grâce à des cartes collaboratives?

Certes le rapport à la formation est modifié, notamment via l’interactivité, mais la familiarisation avec les nouveaux usages n’étant pas achevée, on se doit d’insister sur la nécessité d’une étude empirique mais qui soit innovante (questionnaires aux apprenants, aux formateurs, étude des bilans des formations, retours sur les journées d’intervention auprès des agents territoriaux, etc.) face aux multiples changements impliqués par les nouveaux outils numériques. Peut-on créer, par exemple, une culture d’entreprise de partage des connaissances grâce à des cartes collaboratives.
La collaboration est le mode pédagogique par excellence de la formation en mode numérique : ces dernières mettent en perspective les modes de collaboration au travail, les « savoirs partagés ». En effet, c’est en partageant informations, idées, process, expériences, que les apprenants pourront ainsi mieux se re-situer dans leur pratique professionnelle d’une part, et mieux apprivoiser les changements engendrés par la formation d’autre part.
Exemple : le partage des travaux, idées, outils, écrits, vidéos par les apprenants via facebook, twitter, you tube, favorisera l’apprentissage par les modes collaboratifs
L’utilisation des outils numériques en formation est toutefois à manier avec précaution. Le formateur qui se lance dans la quête du « saint graal » de la « formation numérique » ne doit jamais perdre de vue que certains apprenants peuvent très vite être perdus dans cette nouvelle modalité d’apprentissage…