Audrey Pulvar avait confié dans l’émission Médias le Magazine qu’elle était contre le fait que les personnalités politiques utilisent Twitter; ils sont pourtant de plus en plus nombreux à se servir de cet outil, devenu incontournable.Photo France 5

Qualifié tout à tour de « natioroyal » par @Unpied, d’« arnaque » ou de « vaste plaisanterie » pour les plus modérés, la Conférence de Presse d’Emmanuel Macron agite la Toile depuis hier. Et les élus ne sont pas en reste

On le sait, Twitter est un outil de plus en plus incontournable pour les élus. En effet, les médias sociaux favorisent le prolongement, voire le dédoublement, de l’espace public local. Ils offrent la possibilité de mieux maîtriser la communication politique en renforçant sa dimension massive et continue. (1)
Nos élus ont pris l’habitude de communiquer par ce biais, notamment dans le cadre du Grand Débat. Suivis en cela par leurs concitoyens à l’instar de cet habitant qui tweetait : « Le maire de Loubersan (32) demande une reconnaissance officielle pour le statut d’accompagnant à domicile. J’applaudis des 2 mains. #LeGrandDebat ». Ou de cette habitante, moins convaincue par son maire : « Les femmes utilisées comme produit de propagande par le maire de #Bordeaux qui refuse de loger le #planningfamilial #LeGrandDebat #jerêve! »

Qui a assisté à la conférence de presse d’Emmanuel Macron hier n’a pu s’empêcher de sourire en surfant sur la Toile. Ainsi les « Suggestions de questions aux journalistes accrédités » de l’écrivain-documentariste » @davduf qui se targue d’un « Merci de votre attention ». « Journalistes de pacotilles » pour DMZ_VAL, les médias présents à la conférence de presse auraient besoin, comme les diplômés de l’ENA, d’une meilleure formation.

Sans surprise, l’opposition par la voie d’Olivier Faure dénoncent de « petites réponses » et déplore le « Rien » face à l’injustice fiscale. « Pas d’acte 2 : « les orientations prises ont été justes »… tout est dit » conclut-il. Réponses faibles et floues pour Eric Woerth, « Bavardage et jactance, » assène #ChristianJacob, « J’ai rien compris » dit #JordanBardella
François Ruffin préfère pour sa part relayer les propos du maire de Saint-Julien-du-Serre :
« Au lieu de faire le grand débat, Emmanuel Macron ferait mieux d’aller voir « J’veux du soleil ! ». Peut-être que ça l’aiderait à mieux comprendre le peuple », avait déclaré Alain Lacoste.

En Région, Julien Sanchez‏ profite de Twitter pour s’adresser directement au Président : « Bonjour Monsieur le Président @EmmanuelMacron. Comme vous ne m’avez pas invité en tant que Maire à votre « débat » avec des Maires (triés sur le volet), j’ai il y a 10 jours sollicité ma députée pour qu’elle vienne animer un grand débat à Beaucaire. Sans réponse. Est-ce normal ?
Quant à la vidéo de René Revol, maire de Grabels (Hérault) dénonçant la « mascarade » du Grand Débat dans sa commune au sortir de la réunion est reprise à l’envi depuis hier sur les comptes twitter de nombre de nos concitoyens. C’était déjà le cas pour la vidéo du maire de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle (54) refusant d’organiser #LeGrandDebatNational dans sa ville et clash Macron.

(1) https://journals.openedition.org/netcom/2089