Pour que votre newsletter soit attendue et lue par votre public, optimisez l’éditorial! Comme pour un vrai journal.
Ringarde, la newsletter ? Bien au contraire, cet illustre témoin du web 1.0 connaît une deuxième jeunesse.
Photo by Sarah Pflug from Burst
On la disait rangée des voitures, on la jugeait ringarde. Et puis la voici qui renaît de ses cendres. La disparition de Google Reader, le flux RSS de Google, lui a ouvert un boulevard. Et les meilleurs sites d’information ont donné l’exemple ; lançant leur propre newsletter, version actualité concentrée : Daily Brief de Quartz, Vox Sentences de Vox, First FT du « Financial Times », The Brief de « Time Magazine ».
Pourquoi investir du temps dans une newsletter? Parce que vous gérez une activité à forte valeur ajoutée, qui peut susciter une actualité riche.
Et la newsletter s’est métamorphosée. Alors qu’elle se résumait autrefois à un sommaire agrémenté d’un bouton de call-to-action qui visait à augmenter le trafic vers le site, la nouvelle newsletter concentre sur un espace restreint, la substantifique moelle du média dont elle porte le message. Non seulement la newsletter a le ton du média qu’elle porte mais elle sa charte graphique, ses rubriques, bref, son ADN. Par ailleurs, La mort annoncée de la newsletter, à l’aune de l’omniprésence des réseaux sociaux, n’est plus d’actualité. « L’usage des mobiles a redonné de la puissance et de l’intérêt à l’email. 98 % des internautes sont utilisateurs d’email dont 60 % sont de gros utilisateurs », a expliqué Cyrille Frank directeur de l’ESJ Pro lors de son atelier aux 10e Rencontres nationales de la communication numérique en septembre 2018.
La newsletter est un format à part entière qui permet de maintenir un contact privilégié avec les lecteurs et de bâtir une communauté.
Comprenons-nous bien, vos lecteurs attendent des informations, pas de la promotion. A l’instar d’un média, astreignez-vous au même principe de régularité. Hebdomadaire ou mensuelle, semestrielle ; choisissez votre rythme en fonction de votre public.
A l’instar d’un média, votre newsletter se doit d’avoir une véritable identité : rien ne vous oblige à choisir la typo de Calibri ou Arial si c’est Century qui correspond d’avantage à votre ADN. Pourvu qu’elle favorise l’ergonomie de lecture et soit cohérente avec votre image.
Mais rien n’est encore gagné. Un bon rythme, le format idéal seront comme des coups d’épée dans l’eau si vous n’avez pas défini une vraie stratégie éditoriale. 46% des internautes s’estiment souvent déçus par les newsletters qu’ils reçoivent (1) et une Newsletter, c’est comme votre magazine favori ; il doit offrir à vos lecteurs un contenu pertinent, percutant, séduisant, tissé par le fil rouge de votre ligne éditoriale.