ECRIRE POUR ETRE LU : LES FONDAMENTAUX DE L’ECRITURE JOURNALISTIQUE

Public visé

Toute personne amenée à écrire pour un support de communication (on et off-line) interne ou externe. Toute personne souhaitant améliorer son style pour mieux communiquer.

Objectifs

Assimiler les techniques de base de l’écriture journalistique, en découvrir les règles, les contraintes et les astuces pour concevoir et rédiger des textes efficaces, apprendre à valoriser une information, donner de la densité à ses textes, écrire court, concret et efficace.

Contenu
Fondements du journalisme : qualité de l’information, gage de confiance et question d’éthique
Les enjeux de l’information vérifiée face aux fake news et au complotisme : comment déceler la désinformation ?
La hiérarchisation et la collecte de l’information
Les sources de l’information
Le respect des règles linguistiques (Orthographe, grammaire, conjugaison syntaxe : rappel des règles/Règles de la ponctuation/Capitales ou bas de casse. /Polices et styles de caractères, Améliorer la qualité́ rédactionnelle : repérer les fautes les plus fréquentes, chasser lourdeurs, répétitions ou contresens, etc.)
Les lois de proximité
Les méthodes d’écriture pour :
Être compris rapidement
Dynamiser l’écriture
Les 5 W
La pyramide inversée
L’adaptation à la cible en déterminant le bon angle pour ses articles et ses écrits
-Les étapes de construction de ses articles (ou de ses écrits), la mise en scène de l’information pour être lu.e, les niveaux de lecture (titres, chapeaux, accroches), les différents modes de traitement et les genres journalistiques.

A partir des supports apportés par les stagiaires : Lecture critique. Études de cas. Exercices d’écriture. Échanges d’expériences.